Faculté d'Éducation
1.1 - Mercredis des Savoirs
La Faculté d’Éducation, la CASDEN, les CEMEA OCCITANIE, la MAIF et la MGEN, soucieux de promouvoir les valeurs émancipatrices et citoyennes portées par l’École de la République, par l’éducation populaire et l’économie sociale et solidaire s’associent pour interroger des questions éducatives et sociétales lors de conférences-débats largement ouvertes.
Les mercredis des Savoirs ce sont :
– de nombreux thèmes abordés, toujours en lien avec des enjeux sociétaux actuels, l’École publique, l’innovation, l’expérimentation...
– des savoirs étayés par les travaux des chercheurs...
– des actions portées par l’engagement des enseignants, des étudiants, des militants...
– des débats conduits avec l’ensemble des participants.
La Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier en charge de la formation des enseignants et les organismes partenaires de l’école impliqués depuis toujours dans les questions éducatives proposent un socle commun de valeurs et partagent leurs réflexions sur ces problématiques grâce à l’intervention de chercheurs et de professionnels légitimes.
LES MERCREDIS DES SAVOIRS - Pédagogies alternatives et solidaires
Sylvain Wagnon, Professeur des universités, responsable du Centre d'Études, de documentation et de recherche en histoire de l'éducation (CEDRHE) de la Faculté d'Éducation - Université de Montpellier.
On parle de plus en plus de pédagogies alternatives sont-elles un effet de mode ou une tendance de fond, révélatrice de l’évolution de nos sociétés ? Comment les définir ? Freinet et Montessori, même combat ? Peuvent-elles transformer le système éducatif ou sont-elles des écoles de l’entre-soi ?
Une réflexion globale s’impose. Comment concevoir une nouvelle éducation qui prenne en compte l’enfant dans sa globalité ? Comment changer notre façon de penser l’éducation, tout en prenant conscience de l’urgence des défis environnementaux et sociétaux ?
Nous répondrons à ces questions au cours de cette rencontre. Nous verrons qu’il ne s’agit pas d’une utopie mais d’un enjeu majeur pour concevoir, au sein de l’enseignement public, une pédagogie pour tous, solidaire et émancipatrice.
Infos
- Bastien Ardid
-
- Magali Anselme
- 17 mars 2021 11:56
- Colloque / Conférence
- Français