Bannière Montpellier Management (MOMA) Montpellier Management (MOMA)

Montpellier Management est né de la fusion entre l’ISEM (Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management) et de faculté d’AES (Administration Economique et Sociale), deux grandes institutions qui se sont développées au sein de l’Université de Montpellier depuis plus de 40 ans.

Nos formations se situent au croisement des sciences de gestion (finance, audit, comptabilité, marketing vente, management, stratégie, gestion des ressources humaines) et des sciences administratives (économie et droit), des enseignements adaptés aux évolutions et aux besoins du marché de l’emploi.

Notre objectif : former des managers de haut niveau dotés de compétences solides, théoriques et pratiques, capables d’entreprendre et d’innover dans un environnement international.

Les nouveaux business models de l’accompagnement entrepreneurial - Sylvie Sammut

Durée : 00:04:37
Nombre de vues 77
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 1

Sylvie Sammut est enseignante-chercheuse à Montpellier Management pour le pôle de formation Entrepreneuriat et PME, et membre du laboratoire d'excellence Labex Entreprendre.

En savoir plus sur Sylvie Sammut : https://www.montpellier-management.fr/liste-des-enseignant-chercheur/full-professor-sylvie-sammut/

Vidéo de recherche réalisée dans le cadre du partenariat Fnege-Médias et Montpellier Management :

" Dans une industrie de l’accompagnement entrepreneurial de plus en plus concurrentielle, les incubateurs font face à de nombreuses menaces. D'une part, les financeurs publics réduisent leurs dotations, et d'autre part, les entrepreneurs se détournent de l’incubation « traditionnelle » pour des modèles d’accompagnement concurrents plus en vogue (e.g. accélération, mentorat, coworking). Afin de mieux s’adapter à ces turbulences, les incubateurs font évoluer leur business model. Pour comprendre cette adaptation continue des structures d’accompagnement à leur environnement voire pour devancer la concurrence, nous mobilisons la théorie des capacités dynamiques. Une étude de cas unique et longitudinale, réalisée sur une période de 14 mois et regroupant 32 entretiens, révèle que deux capacités dynamiques sont créées : une capacité à développer des modèles d’accompagnement et une capacité à intégrer des partenaires dans l’incubateur. Grâce à ces capacités, nous démontrons que les incubateurs enclenchent un processus de transformation de leur business models fondé sur la combinaison de plusieurs modèles d’accompagnement. Une nouvelle génération de business models d’incubateurs semble émerger du fait notamment du développement d’un comportement entrepreneurial de l’incubateur, à l’instar de n’importe quelle entreprise. "

Mots clés : entrepreneuriat management pme montpellier management pme recherche

 Infos