Chapitres

    • Introduction de André NEVEU
    • Début conférence Anthony LEGGETT

    'Pourquoi on ne peut pas renverser le cours du temps' conférence du Prix Nobel de Physique Sir Anthony LEGGETT du 19 avril 2012

    24 avril 2012
    Durée : 00:53:42
    Nombre de vues 2025
    Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
    Nombre de favoris 0
    C’est devant un amphi comble, que Sir Anthony LUGGETT prix Nobel de Physique 2003, invité par le laboratoire Charles COULOMB, a donné sa conférence : "Pourquoi on ne peut pas renverser le cours du temps".

    "Nous pouvons tous dire quand le film d'un événement familier comme une casserole amenée à ébullition ou un verre se brisant est projeté à l'envers. De même, nous sentons tous que nous pouvons nous souvenir du passé et influencer le futur, et non le contraire. Il y a donc clairement une "flèche" du temps dans l'interprétation de notre expérience quotidienne. Pourtant, les lois fondamentales microscopiques de la physique, classique comme quantique, sont invariantes par renversement du temps. Quelle est donc l'origine de la "flèche" du temps? C'est une des questions les plus profondes de la physique."

    Etudiants, enseignants  et chercheurs ont suivi avec attention cette conférence qui sera disponible courant mai 2012 sur la WEB TV de l’UM2.

    Mots clés : rencontres

     Informations