Conférence LUPM avec Pierre Antilogus sur le téléscope LSST

4 juin 2014
Durée : 01:13:58
Nombre de vues 680
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0
Pierre Antilogus (Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Energies (LPNHE - CNRS / Univ. Pierre et Marie Curie / Univ. Diderot) nous parle du Large Synoptic Survey Telescope ( LSST ) :   une nouvelle fenêtre sur le cosmos .

Le Large Synoptic Survey Telescope (LSST) est une télescope de la classe des 8 metro avec une camera de  3.2 Gigapixels couvrant 10 deg2 . Il vera sa premiere lumière en 2020. LSST réalisera un survey continue de ~ ½ du ciel en 6 bandes. Après 10 ans, le survey de 18,000 deg2 de l’hémisphère sud, atteindra une magnitude de 27  pour plus de 800 visites de chacune des portions du ciel observées.

L’histoire de l’astronomie nous enseigne que chaque fois que le ciel a été regardé d’une nouvelle manière, on doit s’attendre à des surprises. Avec une combinaison sans précédente  de couverture, de cadence, et de profondeur , LSST va pouvoir addresser des questions scientifiques qui sont inaccessibles aux infrastructures  existantes ou envisagées. Une partie de la science couverte par LSST reposera sur la précision que l’on peut atteindre avec des milliards d’objets. Mais aussi, le ciel étant observé fréquemment et en  profondeur, LSST ouvrira une nouvelle fenêtre sur l’univers des objets faibles en mouvement et des explosions lointaines. Enfin LSST va s’attaquer à l’exploration de la physique de l’énergie et de la matière noire avec huit sondes différentes .

Dans ce séminaire nous présenterons le projet LSST, y compris une revue succincte de la contribution de l’IN2P3, et nous soulignerons quelques points clefs du programmes scientifiques allant des transients à l’énergie noire.

Mots clés : lupm

 Informations