La case. Film de 5 minutes sur la lesbophobie « ordinaire », celle du quotidien au travail.

17 mai 2021
Durée : 00:04:41
Nombre de vues 100
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Le pitch :

Pour les lesbiennes, le coming out a des effets parfois surprenants... Certains hommes vous prennent pour leur pote et s’autorisent à vous demander des détails sur votre vie sexuelle. Certaines femmes, elles, se tiennent sur leur garde. On ne sait jamais, des fois qu’il leur prendrait l'envie de les draguer !

Présentation

Ce film a été diffusé lors de la table ronde "L’inclusion des personnes LGBTQI+ au travail" proposée dans le cadre de la semaine de lutte contre les LGBT+ phobies du 17 au 21 mai 2021.

LaClairière Production est une société de production de films engagés qui portent un regard d’auteur sur l’évolution de notre société auprès des entreprises, associations, ministères et écoles. Nous produisons aussi des documentaires sociétaux pour les chaines de télévisions comme France Télévisions et Public Sénat.

Tout a commencé avec la production de la série Coming In (3 films de 5 minutes) en 2015 consacrée aux témoignages de salarié.e.s LGBT autour de leur acceptation dans leur environnement professionnel. Ces petits films – soutenus par la Fondation Agir Contre l’Exclusion et financés par un groupe d’entreprises engagées (Nokia, Engie, Accenture, Orange) - ont été (et sont encore !) de véritables outils de sensibilisation et de libération de la parole pour la communauté LGBT+ dans l’environnement de travail.

A l’époque il était ressorti que les personnes prêtes à témoigner étaient bien plus souvent des hommes que des femmes. Cela signifiait qu’à l’intérieur d’un groupe de personnes discriminées, certaines pouvaient l’être plus que d’autres au point de ne pas pouvoir en parler.  
Nous avons donc décidé en 2019 de consacrer un aux lesbiennes. Or, les personnes contactées avaient envie de partager leur expérience mais préféraient ne pas se confier à visage découvert par peur d’être réduites à ce seul aspect de leur identité.

Cette contrainte qui traduit à elle seule de la difficulté qu’il y a encore à exposer son homosexualité sur le lieu de travail, est finalement devenue une source d’inspiration.

Serena Porcher Carli et Marion Auvin se sont donc attelés à travailler ensemble : Serena, photographe de formation et réalisatrice a recueilli des témoignages sonores et a saisi les lieux de travail en photos. Marion, réalisatrice de films d’animation, a donné vie aux personnages en créant des images animées et en mettant en scène des situations parfois cruelles, parfois cocasses mais toujours frappantes de justesse.

Nous avons donc le plaisir de vous présenter ici « La case », un film de 5 minutes, fruit d’un travail exigeant et de longue haleine pour mettre au mieux à jour la lesbophobie « ordinaire », celle du quotidien.

Claire BEFFA
Productrice

 

 Informations

  • Ajouté par : Viviane Lagadec (p00000007196)
  • Propriétaire(s) additionnel(s) :
    • Sylvie Diaz Hernandez (p00000011120)
    • Laure Parmentier (p00000601147)
  • Mis à jour le : 4 mai 2021 16:59
  • Type : Autres
  • Langue principale : Français