Comment donner vie à des résultats de recherche?
Grâce à l’hyperréalisme 3D, cette technique a permis la réalisation d'une vidéo mettant en lumière un projet de recherche entre la chimie et la physiologie.
Une plongée au sein du corps humain et de notre cœur.
Cette vidéo d’animation 3D présente le résultat de plusieurs belles rencontres. D'abord, la rencontre entre des chimistes de l'IBMM et des physiologistes de PHYMEDEXP, deux instituts de recherche de l’Université de Montpellier qui ont permis la découverte du pouvoir prometteur de molécules dérivées des acides gras oméga-3, les neuroprostanes, pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.
Ensuite, celle d'une rencontre avec un artiste, Nektart, intervenant dans le collectif ART-science COSA de l'Université de Montpellier.
Fruit d'un an de travail, cette vidéo présente les bénéfices des neuroprostanes pour la santé humaine et la prévention des maladies cardiovasculaires.
CHEMROOM - Un showroom dédié à la chimie pour la valorisation des travaux de recherche.
Un programme de valorisation des résultats de recherche a été entrepris par le pôle de recherche chimie de l'Université de Montpellier en collaboration avec PRIME@MUSE et les services de valorisation MUSE au travers la création d’un lieu dédié.
Le principe est de faire découvrir au sein d’un showroom les avancées scientifiques et le rôle des sciences chimiques au service de notre société et de notre environnement à destination des étudiants, universitaires, grand public et des décideurs politiques.
Vous pourrez retrouver cette vidéo et prochainement de nouvelles dans la borne tactile du chemroom.
+ d'INFOS SUR LE CHEMROOM
Lieu : Pôle chimie Balard- Formation ENSCM
Adresse: 240 avenue Emile Jeanbrau
Contact: helea.khaizourane@umontpellier.fr
Mots clés : acide biochimie cardiovasculaire chimie coeur enscm gras ibmm inserm maladie medecine membranaire neuroprostane omega-3 pharmacie phymedexp physiologie recepeteur
Informations
- Helea Khaizourane
- 9 septembre 2022 15:29
- Clip de présentation
- Français