Pédagogie innovante en Sciences des matériaux [June 5, 2018]

 Summary

Pédagogie innovante en Sciences des matériaux 
Laurent ALDON
Maître de conférences à l’IUT de Nîmes

La mécatronique ou l’électronique embarquée permettent aujourd’hui le diagnostic de systèmes mécaniques par un ordinateur de bord. La domotique propose également des systèmes électroniques et mécaniques permettant, par exemple, de contrôler, par liaison Bluetooth, la fermeture des volets ou encore la régulation de la température des pièces, en intégrant des technologies devenues grand public comme Arduino.

Dans le cadre du projet MATERDUINO, Laurent Aldon, enseignant-chercheur à l’IUT de Nîmes, a proposé à ses étudiants des séances de TP innovantes en Sciences des matériaux, basées sur l’utilisation de la technologie Arduino, reliée par Bluetooth à une tablette tactile ou un Smartphone Android.

L’objectif est de permettre aux étudiants de s’approprier les nouvelles technologies (carte électronique Arduino, interface Bluetooth…) mais aussi d’élaborer un cahier des charges, comme ils seront amenés à le faire durant leurs projets tutorés, dans leurs stages industriels ou lorsqu’ils travailleront dans l’industrie.

Laurent Aldon a également élaboré un Serious Game, permettant de ludifier une partie de son cours sur les diverses familles de matériaux et leurs propriétés physiques.

Tags: pedagogie pedagonum

 Infos

 Downloads

Video file(s):

Audio file:

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode