Pédagogie innovante en Sciences des matériaux
Laurent ALDON
Maître de conférences à l’IUT de Nîmes
La mécatronique ou l’électronique embarquée permettent aujourd’hui le diagnostic de systèmes mécaniques par un ordinateur de bord. La domotique propose également des systèmes électroniques et mécaniques permettant, par exemple, de contrôler, par liaison Bluetooth, la fermeture des volets ou encore la régulation de la température des pièces, en intégrant des technologies devenues grand public comme Arduino.
Dans le cadre du projet MATERDUINO, Laurent Aldon, enseignant-chercheur à l’IUT de Nîmes, a proposé à ses étudiants des séances de TP innovantes en Sciences des matériaux, basées sur l’utilisation de la technologie Arduino, reliée par Bluetooth à une tablette tactile ou un Smartphone Android.
L’objectif est de permettre aux étudiants de s’approprier les nouvelles technologies (carte électronique Arduino, interface Bluetooth…) mais aussi d’élaborer un cahier des charges, comme ils seront amenés à le faire durant leurs projets tutorés, dans leurs stages industriels ou lorsqu’ils travailleront dans l’industrie.
Laurent Aldon a également élaboré un Serious Game, permettant de ludifier une partie de son cours sur les diverses familles de matériaux et leurs propriétés physiques.
Informations
- David Cassagne (p00000011912)
- 9 juillet 2018 00:00
- Colloque / Conférence
- Français
- Autre