Etat de la recherche et enjeux de l’IA dans l’enseignement et l’apprentissage par Christiane Caneva
25 juin 2026
Etat de la recherche et enjeux liés à l’IA dans l’enseignement et l’apprentissage
Par Christiane Caneva, docteure en sciences de l’éducation et cheffe du service de didactique universitaire et des compétences numériques à l’Université de Fribourg (Suisse).
Avec cette intervention, Christiane Caneva propose un premier éclairage de la recherche sur les effets de l’IA dans l’enseignement.
Si les usages étudiants sont désormais massifs, ils restent souvent limités à la production de contenus, au risque de court-circuiter les apprentissages et la construction de la pensée critique.
Entre potentiel de personnalisation et risque d’“atrophie de la musculature cognitive”, cette présentation met en évidence un enjeu central : accompagner les étudiants pour faire de l’IA un véritable levier d’apprentissage.
Infos
- Audiovisuel DSIN
-
- Quentin Boyer
-
Guillaume Poux
- Dominique Hervy Guillaume
-
Isabelle Fourcaud
- Yohann Pottier
- 29 juin 2026 11:29
- Colloque / Conférence
- Français