Des applications numériques de littérature de jeunesse dans la classe [Feb. 4, 2021]

 Summary

En juin 2012, La Revue des livres pour enfants publiée par le Centre national de la littérature de jeunesse présentait son premier panorama de l’offre numérique pour enfants. En effet, cette offre éditoriale commençait alors à devenir significative : variété des genres littéraires proposés (albums interactifs, contes animés, documentaires…) ; multiplicité des supports utilisés (tablettes, smartphone, ordinateur) ; diversité des appellations (e-book, livre enrichi, applilivre). Il convenait dès lors de s’interroger sur les apports de ces nouveaux objets culturels à la lecture pour les enfants.

Par ailleurs, les programmes d’enseignement (cycle 2 et cycle 3 notamment), mis en oeuvre depuis la rentrée 2016, indiquent qu’ « en lecture, les supports peuvent consister en textes continus ou en documents constitués de textes et d’illustrations associées, donnés sur supports traditionnels ou numériques » (p. 28 et 125) ; au cycle 3, il est mentionné la lecture de textes numériques audio (p. 108). On note également en histoire des arts, la présence de supports numériques à analyser, à manipuler. On pense alors à la création iconographique présente dans les applications de littérature de jeunesse qu’elles soient fictionnelles ou documentaires.

Les usages scolaires restent toutefois sporadiques et expérimentaux : l’offre éditoriale est souvent méconnue et son exploitation dans la classe freinée par une trop faible disponibilité des supports de lecture.

C’est pourquoi en 2017, Anne Coubès, responsable du Centre de Ressources Documentaires de la Faculté d’éducation, Eleonora Acerra, doctorante, et Christine Boutevin, Maître de conférences à la Faculré d'Education de Montpellier ont mis en place le prêt de 5 tablettes Ipad avec 14 applis et 4 e-books. En 2017-2018, l’offre a été réservée à titre expérimental aux étudiants stagiaires d’un groupe de M2A. Cette initiative est en relation avec le programme de recherche LINUM (Littérature numérique LIRDEF ALFA) qui a donné lieu à une journée d’étude en 2017, à une formation académique, à des expérimentations d’enseignants expérimentés de lecture/écriture de livres de jeunesse enrichis.

Or, il s’avère que si les étudiants stagiaires manifestent un grand intérêt personnel pour ces livres numériques comme le révèle la présentation en TD et le prêt au CRD, ils se trouvent démunis quand il s’agit d’utiliser ces supports avec leur classe. Le projet envisage donc de poursuivre l’expérimentation afin de valoriser l’usage du numérique dans la pédagogie scolaire. L'objectif premier de projet est donc la création d'un module de formation pour apprendre à enseigner la littérature de jeunesse numérique à l'école élémentaire, sous forme de ressources pédagogiques numériques.

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode